Coaching Professionnel - Management

Le coaching permet d'accompagner de façon individualisée et adaptée les managers dans leur fonction pour développer les compétences, lever les freins, conduire le changement. Les managers sont les moteurs de l'action dans l'entreprise.

coaching pour les managers

La différence du Réseau des Coachs professionnels de Coach*rh

Un diagnostic amont avec le Test Assess Manager qui permet d'identifier vos modes de fonctionnement, compétences managériales et points d'appui et de progrès.

Le coaching est donc plus efficace, et les progrès mesurables scientifiquement.

Le coaching professionnel proposé par le réseau Coach*rh est dédié aux managers et dirigeants d'entreprise. 
Depuis 2010, nous accompagnons aussi bien les managers de petites et grandes structures, que les chefs d'entreprise.

Que vise le coaching pour les managers ?

Développer l'efficience en étant en accord avec soi-même et son environnement.

Analyser des situations avec du recul, trouver des solutions en adoptant un nouveau regard.

Prendre du temps pour soi, sortir du quotidien pour développer une sérénité relationnelle, émotionnelle et intellectuelle.

Quelques exemples d'objectifs de coaching

Déléguer davantage ses missions et organiser son service
- ex de mesurabilité : les équipes avec des objectifs en tête et écrits lors des entretiens annuels, et des actions cadrées et suivies en plan d'étapes tous les mois; le manager réalisant des horaires de bureau plus classiques (9h - 18h30)

Développer la confiance en soi et la confiance envers ses salariés
- ex de mesurabilité : animation de réunions sans tremblements ni signes de tensions (jambes remuantes...), salariés transparents dans leurs missions et sans rétention d'information

Développer la motivation des équipes par une communication adaptée
- ex de mesurabilité : obtenir trois propositions par mois de l'équipe concernant des améliorations de procédures ou corrections d'erreur, de façon spontanée

Exemples de cas de coaching professionnel

 

Méthodologie - Protocole - Coaching professionnel

Nous suivons une méthodologie de coaching structurée en plusieurs étapes :

1. Fixer les objectifs du coaching

En première étape, nous établissons les objectifs énoncés par le coaché et l'entreprise afin de valider sa convergence et aussi le contexte de la demande.

Nous identifions les objectifs révélés et latents, via des entretiens séparés puis un entretien tripartite.
Lors de l'entretien tripartite, nous écrivons des objectifs partagés et illustrés d'exemples concrets afin de rendre les objectifs mesurables.

Le test Assess Manager est passé pendant cette phase ou dans la phase de mise en oeuvre du coaching. Il permet de cerner le fonctionnement du coaché, dans sa personnalité et dans l'action managériale.

 

2. Elaboration du contrat de coaching

Fixe le cadre du coaching : objectifs, moyens, durée, processus 
Mise en place d'indicateurs de mesurabilité permettant de valider l'atteinte des objectifs en fin de coaching

3. Mise en oeuvre du coaching

La structure des séances de coaching est conditionnée par les objectifs fixés en amont et aussi le vécu du coaché au fil de l'accompagnement.

Les informations de mise en oeuvre sont extrêmement liées aux techniques de coaching et outils du coach. Ils sont souvent étayés de théories du management qui donnent au coaché des repères pour ensuite analyser ses méthodes et modes relationnels avec son équipe ou encore sa hiérarchie, ses clients...

Dans les phases de mise en oeuvre, quelques récurrences se retrouvent :

mise en oeuvre du coaching

La durée fréquente d'un coaching est de 21 heures, découpées en séances de 1h30 en moyenne.

4. Bilan du coaching professionnel

Dans cette dernière étape, nous réalisons un entretien tripartite si cela a été prévu en amont (recommandé), ou seulement avec le coaché pour les dirigeants. Ainsi, nous pouvons valider l’atteinte des objectifs, du point de vue du coaché mais aussi de l'entreprise.

Etape importante du coaching, elle permet aussi d'identifier les efforts qu'il convient de porter pour la suite. La reconduction du coaching peut être envisagée, souvent lorsque l'entreprise voit les avancées du coaché et souhaite poursuivre le travail en réalisant une extension des objectifs.


Coachs Professionnels certifiés - Coaching de managers et dirigeants

Le réseau Coach*rh vous propose un accompagnement avec des coachs certifiés rompus aux pratiques du coaching, et avec des expériences en management réussies. Coach*rh exerce depuis 2010 sur le territoire auprès de managers et dirigeants.

Notre expertise par ailleurs de la formation en management permet d'étayer notre pratique de coach de certains apports théoriques de management qui renforce les managers dans leur posture, leurs méthodes ou affine leur réflexion et questionnements. C'est un véritable plus que de savoir intervenir en coaching mais aussi de disposer d'un vrai bagage managérial : d'expérience, et de contenus théoriques et pédagogiques en formatin managériale.

Le coaching : Un temps de recul

Le coaching est aussi un rendez-vous avec soi-même, un temps off et donc une véritable opportunité pour prendre du recul sur le quotidien dans un mode souvent très rapide. Le coaching permet au manager parfois isolé dans ses possibilité d'échange sur ses faiblesses ressenties ou souhaits de développement, de s'appuyer sur un coach pour mettre en place un plan de progression, sans jugement, prendre du recul sur ses pratiques, développer une certaine introspection et favoriser les changements intérieurs et extérieurs.

Conduite du changement

Pour un manager, conduire le changement n'est pas toujours évident. Il s'agit de transposer des objectifs souvent globaux et conceptuels en indicateurs précis et actions concrètes pour les collaborateurs. L'adhésion aux objectifs, par le manager, n'est pas toujours évidente. Alors comment convaincre ses équipes ?

Avancer

Le coaching professionnel est aussi un espace de dialogue et de réflexion permettant de revisiter les actions et mettre en place de nouvelles ressources ou réflexes dans sa relation aux équipes et à la hiérarchie.

Quelques outils du coaching

Références

De nombreuses références nous permettent aujourd'hui d'assoir une certaine renommée dans le domaine, avec des entreprises privées et des organismes publics tels que Daikin, Intermarché, Terrena, ExpoNantes, Isilog, La Macif, Toyota, Nantes Métropole Habitat, Johnson, XPO, Rector, Missions locales, Vorwerk, Solfab, Banque Populaire, Polysoude, Sigma...

Les points clés du Coaching Professionnel avec Coach rh

  • Notre expertise en Management est renforcée par notre appartenance au Groupe Assess Manager et nos formations en management
  • Notre équipe a en moyenne une dizaine d'années d'expérience du coaching.
  • Les résultats du coaching sont visibles et mesurables. Nous vous aidons à formaliser la mesurabilité des progrès s'ils sont difficiles à énoncer dans la phase de formularion des objectifs de progrès.
  • Notre réseau est National : des coachs sur Paris, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseilles, Bordeaux...

coaching pour les managers